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16 avril 2022

Courriel, Changez de look !

C’est en 3 300 avant Jésus Christ, en Mésopotamie, que l’on trouve les premières traces d’écrits. Les signes étaient gravés sur des tablettes d’argile et comptaient environ 1 500 signes.
On en vient à sourire en observant ce qu’est devenu l’écriture dans le contexte actuel.
En milieu professionnel, elle est à la base de notre communication et aujourd’hui le message électronique est le sésame incontournable pour tout échange.
Aussi, une adresse de courriel s’utilise avec subtilité.  Au-delà d’un simple support, elle est le garant de l’image de notre entreprise ; « contact@monentreprise.fr » aura toujours un meilleur effet que monentreprise@yahoo.fr.
Communiquer avec une adresse professionnelle sans changer son adresse, c’est possible. On vous explique comment.

 

« Alias », changer de nom, pas d’adresse 

Obtenir une adresse professionnelle de type « monentreprise.fr » nécessite la réservation d’un nom de domaine, procédure à priori inutile si l’on n’a pas besoin de créer un site Internet.
 
L’alias a la forme d’une adresse professionnelle et peut « maquiller » une adresse personnelle. On l’appelle aussi « mail anonyme », intraçable sauf par son utilisateur.
 
Vous pouvez désormais réceptionner tous vos mails sur votre adresse électronique professionnelle. Ainsi, plus besoin de communiquer votre mail perso à vos clients, fournisseurs, collaborateurs, etc.
Autre avantage, vous pouvez utiliser cette adresse de contacts sur vos sites Internet ou lors d’inscriptions à des newsletters.
 
Le pouvoir de l’anonymat et de l’invisibilité ! Vous aurez, en plus, le bénéfice de n’avoir qu’une seule messagerie à consulter tous les matins au lieu de trois, quatre ou cinq. Et, fini les spams professionnels de démarchage ! Quel bonheur !
 
 
 

Impossible n’est pas numérique 

Flash d’infos ! La technologie est autant avancée que le mot « impossible » a disparu. Désormais, la tendance est à la possibilité !
Votre image est précieuse et vous souhaitez qu’elle brille jusque dans votre adresse de courriel. Transformez-la en adresse professionnelle.
 
Vous pouvez donc avoir recours à des fournisseurs de services de messagerie anonyme.
 
Premier de la liste, SimpleLogin.io, une plateforme Open Source, qui permet de créer des e-mails utilisant des pseudonymes et de les gérer. Le service est, de plus, équipé d’un antispam qui limite les désagréments des messages publicitaires.
Comble de bonheur, le service comporte une option gratuite, car l’Open source est basé sur l’engagement de développeurs bénévoles.
Vous pouvez supporter les équipes pour 30 €/an.
Nec plus ultra, le service est utilisable sur n’importe quel navigateur et même sur vos smartphones équipés d’ IPhone ou Android.

ProtonMail est reconnu comme le premier fournisseur de messagerie électronique sécurisée
au monde. Il rassemble les mêmes services que son confrère.
Petit plus,
  • Il dispose d’une interface en langue française
  • Il ne nécessite aucune information personnelle lors de l'inscription
  • Toutes les données d'utilisateur dont il dispose sont protégées par les lois suisses sur la confidentialité, car ProtonMail est basé en Suisse, connue pour respecter les règles et consignes
  • Il n'enregistre pas votre adresse IP 
  • Côté tarif, il est open source et offre un service de base gratuit. Il faudra dépenser 8 €/mois pour un service professionnel.
 
AnonAddy.com est 100% pen source. Ce que l’on va adorer, c’est qu’il propose une extension sur les navigateurs qui permet d’accéder plus facilement à la plateforme. Il est également possible de crypter les messages lors de leur transmission, un vrai rêve !
Si vous avez votre propre domaine, vous pouvez l'ajouter et l'utiliser exactement comme vos alias de sous-domaine de nom d'utilisateur, par exemple alias@exemple.com .
Enfin, ce service sera idéal pour créer des alias pour les collaborateurs «passagers » de votre entreprise comme un stagiaire ou un contrat pro.
 
Vous pourrez bien sûr trouver d’autres services en saisissant les mots clé « fournisseurs de services de messagerie anonyme » dans un moteur de recherche.
 

Le petit coin conseil 

  • Choisissez une adresse de courriel courte qui précise votre activité ou le nom de marque de vous avez choisi pour votre entreprise
  • Evitez vos noms et prénoms pour éviter qu’ils ne soient captés
  • Une fois créée, diffusez cette adresse sur vos supports de communication : carte de visite, flyer, signature de message, …
  • N’oubliez-pas de définir un mot de passe répondant aux règles actuelles de sécurité : au moins une majuscule, 1 caractère spécial, 1 chiffre et plus de huit caractères 

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CREDITS
Auteur
 : Florentine POUCHIN
Web rédactrice : Magaly MAUGIN
Relecture et conseil en rédaction : Florence LHOTE, FORM'ALLIANCE
A l'origine de cet article : L'atelier Marc Informatique
Photographie : Mickaël BONAMI, VP23, photographe professionnel